Les actus de La Gueule de...

2021 L’ année Biker – Double médaille d’or !!!

Double médaille d'Or

gueule de biker Double medaille d'or
par Lolo Lakom
par Lolo Lakom

Co-fondateur de la Brasserie La Gueule de... Responsable Comm'

la gueule de biker 75cl medaille d'or

Un Biker en Or !!!

2021 est clairement l’année de la Gueule de Biker, notre petite dernière… présentée au Concours International de Lyon, et au France Bière Challenge, elle a été médaillée d’Or sur les 2 concours !

Cette Stout, fait partie de la catégorie des Imperial Stout, bières noires. En plus du malt chocolat commun aux brunes et stouts, ainsi que des notes de café nous y avons mis une touche de vanille, cette dernière amenant douceur et donnant un bon équilibre entre l’amertume du malt et du café, lui apportant une vraie rondeur en bouche.

Cette bière a été élaborée par notre jeune brasseur Louis Labrasse, coaché par son tuteur Seb Labinouze, dans le cadre de son apprentissage, et on peut dire que c’est une vraie réussite!!!

Le concours International de Lyon - Edition 2021

Lyon est reconnue pour être la capitale des sens et du goût, c’est donc naturellement qu’elle accueille la sélection des meilleurs produits mondiaux. Le concours s’est forgé une notoriété, soutenue par ses partenaires : Les Toques Blanches Lyonnaises, l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes, Metro…

L’engouement ne se dément pas, avec en 2021, 9300 échantillons dégustés, 43 pays représentés et des millions de produits valorisés par les médailles.
Les dégustateurs internationaux venus de tous les horizons (oenologues, sommeliers, restaurateurs, producteurs, cavistes et amateurs éclairés) font désormais de cet événement un passage incontournable dans leur planning. La présidence d’honneur est en alternance assurée par un sommelier reconnu et par un chef lyonnais.

salle concours de lyon

Le Concours International de Lyon propose 60 catégories de bières. Sont donc dégustées : Haute Fermentation Ale, Brune & Noire Ale, Ambrée & Rousse Ale, Basse Fermentation Lager, Stout/porter, Froment, Bière Aromatisée, Bière Spéciale …
Le concours répond à des règles strictes d’organisation, avec des conditions de stockage optimales, un classement des bières qui prend en compte de nombreux critères, une dégustation à l’aveugle, un contrôle des dégustateurs choisis, une grille de notation sur 100 …
Le concours tient compte aussi de l’IBU (International Bitterness Unit) pour certaines catégories dégustées et de la filtration.

France Bière Challenge - Un concours de référence pour les brasseries françaises

Cette année, la 4e édition du France Bière Challenge a eu lieu les 18-19 et 20 mars à Bruxelles.

Émanation du Brussels Beer Challenge, il s’agit d’un concours de dégustation réputé pour son exigence, qui est ouvert exclusivement aux brasseries françaises.

L’événement est organisé par BeComev, structure indépendante organisatrice du Brussels Beer Challenge, de conférences brassicoles et éditrice de la revue Bière Grand Cru et L’Echappée Bière, agence spécialisée dans l’événementiel, le tourisme, le conseil et les services liés à la bière, organisatrice de l’exposition Bière Expérience – Lille 2020 et auteure de l’ouvrage Créer et Développer sa microbrasserie (éd. Eyrolles. 2019).

Cette compétition de référence pour les professionnels du monde brassicole était présidée par un panel de dégustateurs professionnels et certifiés. Cette édition était parrainée par Gilles Pudlowski, critique et journaliste gastronomique.

 

 Le France Bière Challenge assoit sa légitimité sur son indépendance, tant dans son organisation que dans la sélection de ses dégustateurs. Pour une neutralité totale, aucun brasseur français ne peut faire partie du jury. 

Les bières sont jugées par catégories correspondant chacune à un style (IPA, Stout, etc…) et répondant à un cahier des charges bien précis.

Une 4ème édition couronnée de succès

Le France Bière Challenge a permis, cette année encore, de révéler la qualité et la diversité des bières françaises, qui témoignent du dynamisme de la filière brassicole.

Lors de l’édition 2020, 420 bières étaient présentées par 130 brasseries dans 35 catégories. 

Cette année, le nombre de participants s’est accru avec 516 échantillons, parmi lesquels seuls 20% ont été médaillés.

Notre brasserie a été ainsi récompensée dans la catégorie Bières Stout Imperial en décrochant la Médaille d’Or.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela peut aussi vous intéresser...